Au moment de préparer son voyage se pose souvent la question de la période.
Quelles sont donc les saisons au Costa Rica ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe de nombreux microclimats dans ce pays alors inutile de regarder la météo générale, elle ne vous donnera pas beaucoup d’information.
Il arrive souvent que les cartes montrent un temps pluvieux durant les mois de juillet/août, alors que le Guanacaste y connait son « petit été » très ensoleillé.
le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale proche de l’équateur mais les pluies varient énormément d’une région à l’autre.
La côte Caraïbes est très arrosée toute l’année et parfois inondée alors que la côte pacifique connait une saison sèche très forte de novembre à mai.
La vallée centrale connait des pluies toute l’année et il en va de même pour la zone des volcans.
La capitale connait un régime assez stable printanier et plus frais (20 à 25 degrés) avec des pluies et du soleil en alternance toute l’année.
Si vous aimez la chaleur, les arbres en fleur, les fêtes typiques de villages et le vol des pélicans au dessus d’un océan bleu profond… la saison sèche du Guanacaste est faite pour vous !
Si vous aimez le vert intense et les ambiances tropicales, laissez vous tenter par la saison des pluies qui est très agréable, en évitant toutefois les mois de septembre et octobre. Pendant la saison verte, les matinées sont souvent très ensoleillées et il peut pleuvoir en milieu d’après midi. Les couchers de soleils sont souvent spectaculaires et plus variés qu’en saison sèche.
Pour résumer :
Si vous détestez la pluie optez pour les mois de décembre à avril et prévoyez de la crème solaire… mais vous pourrez toujours connaître les averses tropicales sur la zone des volcans. L’occasion de se rafraichir un peu.
Si vous aimez l’ambiance tropicale et souhaitez découvrir un Costa Rica moins fréquenté, misez sur les mois de transition : novembre et mai… voir juillet/août ou vous aurez de bonnes chances d’avoir du beau temps tout en profitant d’une nature verdoyante. Vous augmenterez les chances de soleil en misant sur la région du Guanacaste. Les vols en novembre et mai sont particulièrement abordables !
Et vous, entre ces deux saisons au Costa Rica, laquelle vous tente le plus ?