Aaaah, les volcans au Costa Rica et leurs ponts suspendus 🙂
Côtoyer la cime des arbres tropicaux c’est devenu possible pendant vos vacances au Costa-Rica grâce aux ponts suspendus.
Parfois perchés à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol ils offrent des points de vue uniques sur la canopée, c’est-à-dire l’étage supérieur des forêts tropicales en contact avec les rayons du soleil.
Dans ces écosystèmes habituellement inaccessibles, prendre de la hauteur permet de découvrir une végétation luxuriante.
Parfois une brume plus ou moins intense recouvre les parcours, donnant l’impression de s’aventurer à travers une foret de nuages.
Prendre de la hauteur en faisant peu de bruit permet aussi d’observer les nombreux animaux qui se cachent dans la forêt tropicale: singes, reptiles, oiseaux, insectes.
Plusieurs options
Emprunter ces ponts suspendus est une activité appréciée ici au Costa Rica, vous pouvez trouver plusieurs parcs permettant de découvrir la forêt sous cet angle intéressant. Selon les parcours et les types de séjours, vous pourrez vous orienter vers l’un ou l’autre de ces parcs. Bien sur, les conseils expérimentés de ceux qui connaissent bien le Costa Rica vous aideront à choisir.
Les environs du volcan Arenal ou dans la réserve biologique de Monteverde par exemple à environ 4h de route depuis Playa Negra.
Il y a aussi de nombreuses autres activités intéressantes partout dans ce beau pays, toute plus ou moins reliées à la nature et l’observation des écosystèmes.
Le parc Monteverde
Le Monteverde est une localité et un centre touristique important du Costa Rica, situé dans la province de Puntarenas, voisine du Guanacaste. C’est l’un des endroits les plus visités au Costa Rica. Cela s’explique par l’atmosphère spéciale qui y règne, on se trouve littéralement dans une forêt dans les nuages. Vous ne savez plus vraiment où vous êtes, au milieu d’une nature épaisse.
Le volcan Arenal
Depuis Los Nancites il vous sera utile de vous informer auprès de Caroline et Sylvain pour savoir quel sera le meilleur itinéraire pour vous rendre vers le Volcan Arenal.
Connu pour sa forme conique quasi parfaite, le volcan Arenal est aussi l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il n’est pas possible de le gravir ! À une altitude de 1720 m, le volcan surplombe la petite ville de La Fortuna, situé dans le Nord-Ouest du Costa Rica, dans l’Ouest de la province d’Alajuela, non loin de la frontière avec la province de Guanacaste et à 90 kilomètres de la capitale San José.
Faisant partie de la cordillère de Tilarán, il est entouré par la Cordillère Centrale au sud, et le lac artificiel Arenal à l’ouest.
Le parc national du volcan Arenal
Le parc possède une flore et une faune très diverses : la forêt tropicale humide et la forêt tropicale montagneuse.
Vous y trouverez entre autres : la goyave de brousse, la ceiba, les ficus, différentes espèces de palmiers, orchidées, des fougères y compris des espèces endémiques comme le Pitcairnia funkiae.
La faune qui peuple ces forêts est essentiellement le tapir, le coati, le paresseux, les cerfs, et de nombreux reptiles comme le boa.
Les ornithologues aiment particulièrement cette région car les oiseaux y sont très nombreux et variés comme les perroquets, la Conure de Finsh ou la Conur Aztèque, les colibris, le milan de Cayenne, les éperviers, le Macagua rieur et beaucoup d’autres espèces.
Il n’y en pas que pour les amoureux de la nature, en effet aux alentours du volcan Arenal, il y a de nombreuses activités à faire. Entre cascades, lac, sources d’eau chaude, on n’a pas le temps de s’ennuyer !