Vous cherchez à réaliser un voyage différent au Costa Rica ? Vous êtes au bon endroit 🙂
Le Costa Rica suscite beaucoup de commentaires et on pourrait assez vite imaginer que cette destination est victime de son succès. Ce pays a construit sa notoriété sur des éléments vérifiables et vérifiés, néanmoins l’envie de découvrir la nature préservée ne s’accorde pas toujours avec la réussite touristique qui implique parfois une surpopulation fatale pour les écosystèmes.
Comment tirer partie des ressources merveilleuses d’un pays riche en paysages et en zones préservées ?
Comment éviter le piège des « incontournables » qui s’avèrent parfois décevant car trop connus et trop parcourus ?
Les avis sur les forums se multiplient et peuvent être aussi utiles que caricaturaux.
Le Costa Rica est clairement une destination connue et réputée. C’est un pays suffisamment développé pour que l’on puisse s’attendre a devoir dépenser un certain budget selon la manière dont on voyage.
Mais c’est aussi et heureusement un pays où les secrets sont encore bien gardés, et comme souvent, les nouveaux touristes suivent les avis des touristes précédents. Il reste une possible de faire différemment, moins cher, plus authentique et tout aussi riche en expériences multiples.
Nous vous donnons les astuces qui, selon nous, vous aideront à réussir votre voyage, plutôt que de calquer votre parcours sur les sempiternels conseils « avisés » des spécialistes autoproclamés…. Vous êtes prêts ? C’est parti !
1 / Choisir la bonne période !
Il est assez commun de croire qu’il existerait une « meilleure saison » pour un séjour au Costa Rica. C’est donc assez logiquement qu’on assiste à une ruée des voyageurs au mêmes endroits aux mêmes moments.
Pourtant, plusieurs éléments devraient vous inciter à choisir vos dates de séjour :
Le Costa Rica est petit sur la carte mais possède de nombreux microclimats, en fonction des zones que vous pourriez choisir de visiter. Il n’est par exemple pas forcément judicieux de visiter la côte caraïbe en pleine saison sèche car, justement, c’est le moment ou les fortes pluies s’abattent sur cette zone !
De même, il est tout à fait possible et même parfois souhaitable de profiter de la saison verte qui est loin d’être comparable à la mousson asiatique ! Pour peu que l’on ajuste son parcours, toutes les saisons sont superbes au Costa Rica. Il faut bien sur éviter les mois de septembre et octobre qui peuvent être plus arrosés et gris.
En fonction du choix de la période, votre voyage au Costa Rica sera totalement différent.
2 / Définir ses attentes
Il paraît évident qu’un séjour au Cota Rica soit en grande partie motivé par sa nature préservée et la richesse de sa biodiversité. Il n’en reste pas moins que votre séjour peut revêtir différentes formes en fonction de vos goûts, de la manière dont vous aimez voyager et vous loger, de la taille de votre groupe, si vous voyagez entre amis, en famille, avec des enfants ou en amoureux.
Certains optent pour un voyage haut en couleur et en activités sportives, sensations fortes et aventure, surf, plongée, rafting… le choix est large.
D’autres au contraire chercheront à se ressourcer, en trouvant des endroits paisibles leur laissant la possibilité d’observer la faune et la flore tout en contemplation, bien être, en distillant quelques activités comme une initiation au Yoga ou un stage de photo.
Il est bien entendu tout à fait possible de mixer différentes activités et styles de vacances, et parfois même au sein d’un même groupe ou d’une famille pour que chacun y trouve son compte.
3 / Trouver l’interlocuteur qui vous correspond
Une fois vos attentes dégrossies (plutôt actif ? plutôt contemplatif ? plutôt baroudeur ou plutôt confort ?), il est préférable d’échanger avec l’interlocuteur qui saura comprendre vos besoins tout en vous suggérant des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé. C’est normal, vous ne connaissez pas encore le pays…
Les forums peuvent vous donner des idées mais ils sont souvent également le lieu ou de simples vacanciers s’imaginent experts de la zone qu’ils ont parcouru pendant… deux semaines de vacances. La tendance est souvent de conseiller ce qu’on a soi même apprécié mais il est rare de pouvoir tout connaître et certains conseils sincères vous feront malgré tout parfois passer à côté d’une bonne information, ou d’un endroit moins connu qui valait pourtant le détour. C’est le rôle d’un bon interlocuteur. Vous faire conseiller vous permettra au final de réaliser un voyage différent au Costa Rica sans vous ruiner mais surtout sans vous tromper. Vos attentes sont uniques !
4 / Adapter son parcours à la durée du séjour
Il n’y a pas UN parcours type obligatoire. Il y a de multiples façons de profiter de ce pays et de la Pura Vida. Vous ne pourrez pas effectuer le même voyage en 10 jours qu’en un mois et vous feriez une erreur en sous estimant la taille du pays et les temps de trajet.
Il n’y a aucun intérêt à passer ses vacances au volant de son véhicule alors qu’il y a tant de belles choses dont vous pourriez profiter, juste à côté.
5 / Eviter le piège du « catalogue » et des cases cochées
Bien entendu la tentation est grande de lister tous les lieux phares du pays et de tenter d’en voir un maximum. C’est une façon de voyager qui vous condamne à jouer la montre et même si vous serez probablement ravis d’avoir vu beaucoup de choses différentes, vous ne connaitrez probablement pas la joie de découvrir un endroit atypique et moins fréquenté, la sensation d’avoir découvert un petit paradis perdu en vous sentant explorateur privilégié. Vous ne parcourrez pas les lieux plus reculés qui donnent l’impression que le temps s’est arrêté…
Il faut savoir se poser et prendre le rythme d’un pays qui sait ce que qualité de vie signifie. Bien sur, certains incontournables feront toujours partie de l’équation pour des vacances réussies au Costa Rica. Il n’est pas question d’éviter les plus beaux sites mais il serait peut être judicieux de vous laisser influencer par ceux qui souhaitent vous faire partager un petit bout de « leur Costa Rica ». Vous ne serez pas déçus !
6 / Rester vigilant
Le Costa Rica est un pays très accueillant et la gentillesse des Ticos est reconnue par tous les voyageurs. C’est un pays ou on se laisse facilement bercer par la Pura Vida et le rythme nonchalant propre aux destinations tropicales.
Pour autant, les petits vols peuvent rapidement gâcher votre séjour et il est conseillé de ne rien laisser dans vos voitures, et d’avoir vos sacs près de vous ou de les laisser à l’accueil d’un bar de plage si vous souhaitez vous baigner tous ensemble. Les vols sont rares mais si la tentation est présente, il suffit que la mauvaise personne passe au mauvais moment pour que vos affaires disparaissent.
La plupart des lodges proposent des coffres dans les chambres afin d’y laisser vos passeports et affaires de valeur.
Les règles de base suffisent à ne pas avoir de mauvaises surprises et si vous ne laissez pas vos affaires sans surveillance, tout se passera bien et vos vacances seront probablement inoubliables.
7 / Apprécier un rythme différent
Avant d’effectuer un voyage, on se fait toujours une idée de ce qui nous attend et on anticipe parfois un peu trop vite la façon dont les journées se déroulent.
Sachez en premier lieu que les journées sont courtes et commencent très tôt. Mais bonne nouvelle, vous vous coucherez probablement très tôt également ! Les matinées sont sublimes quelle que soit la saison. Il fait beau le matin presque toute l’année !
Par ailleurs, en dehors des zones en altitude, il fait chaud et c’est plutôt le matin ou en deuxième partie d’après midi, que vous devriez prévoir les activités. La chaleur ralentit même les plus actifs alors, prenez le rythme local et ne tentez pas d’en faire trop, vous pourriez passer à côté d’un aspect essentiel de ce pays : la contemplation, qui s’effectue parfois depuis votre hamac, quand le silence se fait roi et que les oiseaux ou les singes viennent un peu plus près de votre logement. Un voyage différent au Costa Rica se fait aussi par la manière dont on peut l’aborder…
8 / Accepter de se laisser conseiller
Bien sur vous avez probablement déjà voyagé, et vous êtes tout à fait capable d’organiser votre séjour. La question n’est pas là, nous savons tous qu’internet permet de gérer un grand nombre de réservations. Pour autant, dans un pays comme le Costa Rica, où tous les secrets ne sont pas encore dévoilés, l’information vaut de l’or !
Si vous avec trouvé le bon intermédiaire, ses conseils adaptés à votre personnalité vous permettront probablement d’optimiser votre séjour, et de voir des choses que vous n’auriez peut être pas imaginées avant de partir. C’est aussi en acceptant d’être bien conseillé, que vous minimiserez les temps de trajet, pour passer le moins de temps possible sur la route et le plus possible dans des lieux fantastiques.
9 / Faire des impasses et se laisser surprendre
Si vous partez pour un court séjour, il vous faudra faire des choix. Certains vous paraitront cruels mais au final, c’est la qualité de votre séjour qui importe, pas le nombre de cases que vous aurez cochées.
Aucun intérêt si vous devez faire le Costa Rica au pas de course et ne pas prendre le temps de vous poser car vous raterez souvent l’essentiel. Ce n’est ni un zoo, ni un musée… Il faut parfois passer plusieurs jours au même endroit pour apprendre à connaître une zone en profondeur et ne pas s’en tenir à son activité phare.
De plus, certaines zones du Costa ont moins d’intérêt à certaines périodes, alors que d’autres offrent des merveilles encore méconnues. Laissez-vous guider et vous ne passerez pas à côté de ce voyage au pays de la nature et des écosystèmes.
10 / Voyager utile, laisser une trace, envoyer un message
Le tourisme n’a pas toujours bonne presse. Il est pourtant un vecteur de rencontres, de connaissance, d’ouverture sur le monde, pour peu qu’on le pratique de manière intelligente. On ne part pas dans un pays comme on se rend dans un centre commercial ou dans un bar. Et, de la même manière qu’on arrive pas chez des amis les mains vides, il est tout à fait possible de laisser quelque chose derrière soi.
Certains organisateurs de séjours ou agences de voyages et certains hôtels ou lodges vous permettent de participer à la préservation de la vie sauvage et de la forêt à travers leurs reversements à des associations ou ONG locales.
Vous pouvez également décider de participer à la reforestation, en achetant un ou plusieurs arbres, sur place et en les plantant avec l’aide de nos contacts et partenaires locaux impliqués pour cette cause essentielle. Votre investissement personnel sera aussi un excellent moyen de réaliser un voyage différent au Costa Rica.
Vous pouvez également profiter de ce séjour pour en apprendre plus sur les logiques d’écosystèmes et propager autour de vous ce que vous aurez appris sur place.
Il ne tient qu’à vous de donner du sens à la visite que vous effectuerez à ce beau pays qui a choisi de mettre en avant et de préserver sa beauté naturelle.
C’est rare mais avec votre aide, cela peut donner des idées et inspirer, ailleurs…
Prêt pour un voyage différent au Costa Rica ? Qu’attendez vous ?