Le Costa Rica célèbre chaque année la décision prise en 1948 d’abolir l’armée costaricienne.
A l’époque, une guerre civile et des fraudes électorales avaient conduit au renversement du pouvoir par José Ferrer aussi surnommé « don Pepe ». Il proclame la démocratie et également l’abolition de l’armée costaricienne.
Le Costa Rica assume ce choix malgré une certaine instabilité politique chez ses voisins d’Amérique centrale, il dispose tout de même d’une « force publique » de 8000 hommes. Il a été le premier pays au monde à prendre cette décision, suivi depuis par une vingtaine d’autres pays.
Le Costa Rica est coutumier des choix et orientations atypiques qui permettent à ce pays, entre autre, de produire 98% de son électricité avec des énergies renouvelables, et de tenter le paris de la décarbonisation de l’économie.
Les bénéfices d’un pays sans armée sont nombreux et peuvent aider à mettre en place des réformes ambitieuses.
Le pays et ses dirigeants comptent sur le multilatéralisme et sur la diplomatie pour éviter les conflits. Les économies réalisés grâce à l’absence de dépenses militaires sont réorientées vers l’éducation. L’objectif annoncé il y a 70 ans était la paix. Le pari a été réussi et aujourd’hui c’est l’élimination du recours aux énergies fossiles qui est visé.
Le Costa Rica n’a pas été attaqué depuis 1871. Il a déclaré sa neutralité perpétuelle en 1983. C’est la constitution de 1949 qui a entériné l’abolition de l’armée costaricienne.
C’est une des raisons qui rendent ce pays si particulier et qui lui permettent d’avoir une réputation très positive et attrayante pour les voyageurs du monde entier. Les valeurs du Costa Rica sont reconnues et lui permettent également d’attirer les personnes qui les partagent globalement.