Voyager lors du Covid19, Est ce une bonne idée ?
Nous vous donnons des éléments, qui vous permettront de vous faire une idée.
Depuis que la France a décidé de fermer la possibilité de se rendre à l’étranger, il plane une forme de flou artistique et nombreux sont les voyageurs à se rendre sur les forums de discussion, dans l’espoir d’y trouver des informations vérifiées.
Nous avons compilé celles que vous pouvez trouver sur les sites officielles, et avons ajouté quelques éléments spécifiques à la destination Costa Rica.
Avant toute chose, est ce une bonne idée de voyager ?
LA SITUATION COVID ET LE TOURISME AU COSTA RICA
Le pays a subi, comme tous les autres, l’arrivée de la pandémie. Les mesures ont été prises dans un premier temps avec beaucoup de rigueur même si le pays n’a jamais été confiné à proprement parler.
La situation a permis de rouvrir le Costa Rica au tourisme dès le mois d’août 2020.
Un certain nombre de touristes se sont rendus au Costa Rica entre août 2020 et Avril 2021.
L’impact de ces arrivées de touristes n’a pas permis d’observer une quelconque hausse de l’épidémie qui est globalement en baisse constante sur cette période.
L’argument sanitaire visant à culpabiliser les voyageurs, ne semble pas fondé dès lors que la plupart d’entre eux sont testés avant leur départ et observent les mesures de bon sens établies par le gouvernement Costa Ricien.
Bien entendu, chacun est libre de penser que le tourisme de masse ne serait pas rassurant au point de vue sanitaire. Le Costa Rica a pris position en limitant les entrées dans les parcs nationaux à 50% de leur capacité. De plus, cette destination n’a jamais misé sur un type de tourisme quantitatif mais plutôt qualitatif et respectueux de l’environnement. Une manière de financer les efforts réalisés en terme de protection des espèces et de reforestation.
EST CE POSSIBLE DE QUITTER LA FRANCE
Tous les voyages sont déconseillés mais pas interdits. La nuance est importante pour savoir si vous pouvez voyager lors du Covid19. D’ailleurs certaines destinations sont clairement autorisées : Israël, Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour… La liste pourrait s’allonger au fil des semaines.
Aucune restrictions vers les pays de l’espace européen (Union européenne, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège, Saint-Marin, Monaco, Saint-Siège et Andorre).
Ce qui signifie que vous pouvez vous rendre dans un pays de l’espace européen. La plupart des pays Européens opèrent des liaisons avec le Costa Rica qui a ouvert ses frontières aériennes dès le mois d’août 2020.
https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager?
L’ETHIQUE DU VOYAGEUR
A partir du moment ou un pays ouvre ses frontières, c’est qu’il décide que l’apport touristique est essentiel à sa survie. Le Costa Rica a fait le pari réussi, de responsabiliser les voyageurs et d’accueillir ceux qui souhaitent visiter le pays. Bien entendu, il est de la responsabilité de chacun de se plier aux règles sanitaires en vigueur dans le pays, et d’éviter les rassemblements… Mais il paraît évident qu’on ne visite pas le Costa Rica pour se retrouver enfermés en surnombre dans des appartements ou des soirées privées, qui sont d’ailleurs toujours interdites.
SITUATION ET REGLEMENTATION AU COSTA RICA
Le Costa Rica est le pays d’Amérique centrale le moins touché par le Covid19. Notamment grâce à des mesures de prise en charge efficaces. Les règles de bon sens, sont appliquées par région et par période pour certaines, au niveau national pour d’autres. Des alternances de circulation en fonction des numéros de plaque d’immatriculation, des couvre feux (Moins pénalisants qu’en france…21h et 22h pour un pays qui globalement se couche tôt), des limitations de jauge de restaurants. Les plages qui étaient interdites sur les premiers mois de l’épidémie, ont ouvert d’abord en matinée puis toute la journée. Globalement la vie a pu continuer et les restrictions ont été respectées. Le Pays est en passe d’ouvrir ses frontières terrestres avec le Panama et le Nicaragua.
https://cr.ambafrance.org/-Costa-Rica-conditions-d-entree-et-situation-sanitaire-
CONDITIONS D’ENTRÉE POUR LES VOYAGEURS
Avant de partir à l’aventure au pays de la Pura Vida, vous devrez remplir le formulaire épidémiologique. Vous devez également prendre une assurance voyage adaptée. Cette assurance doit couvrir vos frais d’hébergement en cas de mise en quarantaine (montant 2000$) et une prise en charge médicale (50 000$). Vous devez souscrire une assurance pour la durée totale de votre séjour.
De nombreuses compagnies offrent des services adaptés, on peut citer : https://www.iatiseguros.com/
ou encore https://www.assur-travel.fr
Alors vous sentez-vous maintenant prêts à voyager lors du Covid19 ?
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.