Pâques, deuxième fête chrétienne après Noël, célèbre la mort et la résurrection de Jésus. Du dimanche des Rameaux au lundi pascal, le Costa Rica, largement catholique, suit pieusement, mais joyeusement les derniers jours du messie. Ultime partie du carême, la semaine sainte commémore la Passion du Christ. De nombreuses processions représentent les protagonistes : Jésus, mais aussi la Vierge, les Apôtres, etc. Pour cette période festive et haute en couleur, la plupart des Costaricains prennent des congés. Passer la Semana Santa 2023 au Costa Rica, en famille ou en aventurier solitaire, c’est allier les soleils tardifs de la saison sèche avec la découverte des traditions amérindiennes. Vous voulez essayer ? Dépêchez-vous, la chasse aux œufs commence bientôt !
Semana Santa 2023 au Costa Rica : cortèges et processions
Les défilés de la semaine sainte
Rituel chrétien datant de plus de 2 000 ans (d’où le calendrier grégorien), Pâques célèbre la foi et la résurrection de Jésus-Christ. Ce miracle fait office de prophétie : un messie offre à ses disciples la vie éternelle.
Au Costa Rica, la Semaine sainte rime avec processions. Tous les pays majoritairement catholiques reproduisent la Passion* et le chemin du Christ jusqu’à sa résurrection. Les représentations de la Vierge, de Marie-Madeleine, Joseph, les apôtres, des Nazaréens, des crucifiés, des anges, des soldats romains et bien sûr, du Christ composent les cortèges. Chaque participant vit cette manifestation comme un grand honneur.
Les habitants, fidèles, et touristes assistent à ce spectacle par curiosité, mais surtout par dévouement. Ils prient, partagent leur foi et pleurent au passage des saynètes aussi festives que solennelles.
* La Passion du Christ : ensemble des événements retraçant sa mort.
Les processions à ne pas rater au Costa Rica
Les jours précédant Pâques, le plus souvent le jeudi ou le Vendredi saint, les rues de San José prennent un air de fête, mais pas que.
Si vous voulez assister aux processions costaricaines, les plus célèbres se trouvent à :
- Cot près de San José : Jésus de Nazareth porte un voile sur les yeux. La foule tient des dizaines de rubans et soutient la statue debout. Cette tradition colore d’autant plus la procession.
- Tres Rios à Cartago ;
- Santa Domingo à Heredia ;
- San Joaquin de Flores à Heredia. La télévision Teletica la retransmet pour les fidèles qui ne peuvent se déplacer.
En famille, en couple ou entre amis, les vacances de Pâques au Costa Rica prennent des allures de défilés multicolores.
Dates de Pâques 2023
La semaine sainte 2023 débute le dimanche des Rameaux, le 1er avril (et non, ce n’est pas un poisson). Elle se déroule jusqu’au samedi 8 avril, le jour de Pâques étant le 9. La veillée pascale se tient dans la nuit du samedi au dimanche.
Les vacances scolaires s’étalent du 5 au 20 avril 2023 en France et du 3 au 7 avril au Costa Rica et du 5 au 17 avril aux USA.
Le déroulé de la semaine sainte
Le Triduum (espace de 3 jours) pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir et se termine le soir du dimanche de Pâques. Mais que se passe-t-il, que célèbre-t-on précisément dans les églises et villages du Costa Rica pendant cette semaine sainte ?
- Le dimanche des Rameaux rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
- Le lundi : pas de liturgie. C’est le jour où Jésus rend visite à ses amis Béthanie et Marie le parfume d’huile précieuse, prémonition de son ensevelissement ?
- Le mardi saint annonce la trahison de Judas et le déni de Pierre.
- Le mercredi, Judas rend visite aux prêtres du temple et promet de livrer Jésus contre 30 pièces d’argent
- Le jeudi, fête de l’eucharistie, la messe célèbre le dernier repas de Jésus, la fameuse cène. Le prêtre lit les dernières paroles. Les cloches entament leur période de silence.
- Vendredi : Jésus est amené devant Ponce Pilate qui le condamne à mort. Il porte sa croix jusqu’à Golgotha. Aucune messe ce jour-là, mais l’Office de la Croix propose un temps de recueil pour les croyants. Ils peuvent vénérer et embrasser la croix puis recevoir la communion. Vendredi est le jour de jeûne et d’abstinence.
- Samedi est un moment d’attente. Jésus, déjà parmi les morts, ramène les âmes justes vers le ciel. La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église où on allume le nouveau cierge pascal. Les chants d’Alleluia et Gloria s’élèvent et les catéchumènes (adultes qui se convertissent) reçoivent le baptême. C’est aussi le grand retour des cloches.
- Dimanche marque la résurrection de Jésus. Beaux chants, fleurs et décorations ramènent la joie dans les églises. La période pascale commence alors pour cinquante jours qui s’achèveront avec la Pentecôte.
Comment définir le jour de Pâques dans le calendrier catholique ?
Lors du concile de Nicée, l’empereur romain Constantin décide que Pâques sera le premier dimanche qui suit la pleine de printemps (autour du 21 mars). Les 40 jours précédents composent le Carême : temps liturgique de dévotion à Dieu en référence aux jeûne de Jésus pendant sa traversée du désert. Il commence le mercredi des Cendres et prend fin au repas de la Cène.
🔔 Pâque ou Pâques : le saviez-vous ?
En effet, la Pâque (notez bien l’absence de la lettre « s »), appelée Pessah en hébreu correspond à une fête juive. Elle célèbre la fuite du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse en sillonnant la mer Rouge.
La Pâques chrétienne (cette fois avec un « s ») commémore la résurrection du Christ crucifié, son passage de la mort à la vie.
Que font les Costaricains pendant la Semaine Sainte ?
Pâques : une semaine de vacances
Les Costaricains, qui ne participent pas aux processions, profitent de cette semaine dont jeudi et vendredi sont chômés, pour prendre des congés. Les Ticos quittent les agglomérations et préfèrent les plages pacifiques, telles Tamarindo, Santa Teresa ou encore Manuel Antonio. Les littoraux des Caraïbes n’échappent pas aux hordes de vacanciers (Cahuita, Puerto Viejo de Limon).
On les comprend puisque le mois d’avril annonce l’arrivée prochaine de la saison des pluies.
Je veux profiter de plages calmes et d’un hébergement intimiste loin des foules.
Je découvre la saison sèche au Guanacaste.
À noter que la vente d’alcool est interdite pendant cette semaine, que ce soit au supermarché, dans les bars ou dans les pulperias (épiceries). Mais chez Los Nancites, les réserves sont approvisionnées, aucun souci de ce côté-là.
Quelques traditions (superstitions ?)
- On ne lave pas les draps le Vendredi saint. Cette idée fait référence aux linceuls et leurs relations aux enterrements. Ah !? Rassurez-vous, chez Los Nancites, on ne suit pas toutes les traditions à la lettre.
- On ne travaille pas la Terre, car le métal ne doit pas pénétrer le sol ce jour-là. Le Yoga que l’on pratique chez Los Nancites respecte la Terre et propose un exercice d’ancrage, sans autre outil que vos mains. Ouf ! Sauvés !
- Les œufs pondus ce vendredi sont censés ne pas nourrir, mais protéger la maison contre la foudre. Soit, nous cuisinerons végan soit nous prendrons ceux de la veille. Quoique… nous sommes très stricts sur la fraîcheur des aliments.
Saviez-vous que chez Los Nancites à Playa Negra, vous pouvez demander qu’un chef gastro prépare vos repas dans votre lodge ?
Je découvre les hébergements de charme : Ecolodges, villas, studios.
Passer Pâques au Costa Rica, en famille, au soleil et virevoltant dans le monde coloré des processions de San José, une manière de recharger les batteries après l’hiver. La Semana Santa, tradition suivie au Costa Rica, fait partie du paysage local auquel les Amérindiens sont très attachés. Une occasion toute trouvée pour partir à la rencontre de ces peuples autochtones dont les richesses émerveillent petits et grands, aventuriers et fans de farniente.
Je découvre les indigènes d’Amérique latine et du Costa Rica.
J’en profiterai pour admirer les célèbres poteries de Guaitil.