On entend beaucoup de choses concernant la protection de l’environnement au Costa Rica. Certains affirment que le tourisme est néfaste, d’autres agissent de manière symbolique en reversant une part infime de leurs bénéfices à des organisations internationales…
A Los Nancites, nous sommes partisans d’une action concrète. Les labels, les badges ou tout autre certificat de bonne conduite, ne prendront jamais plus d’importance que l’action au quotidien et les résultats mesurables en terme de biodiversité.
Avant même de construire les éco villas Los Nancites, nous étions impliqués dans des mouvements de protection de la nature et y avons consacré notre énergie dès la fin des années 80. Le choix de venir vivre dans un pays respectueux de son environnement n’est pas un hasard pour nous.
Nous opérons en permanence une reforestation sur notre propriété mais également chez nos voisins que nous tentons d’impliquer au maximum. Ainsi nous plantons toujours plus d’arbres, source de nourriture et protection naturelle pour tous les animaux.
Nous organisons régulièrement des opérations visant à récolter des fonds que nous reversons à des associations locales très actives pour la protection de la faune et de la flore.
A nous tous, nous arrivons à avoir un impact et à changer les choses au niveau local : plus de diversité, plus d’animaux… Et nous pensons que notre expérience peut servir à inspirer d’autres familles.
Concernant le tourisme, nous considérons qu’il est radicalement différent d’une destination à l’autre. L’impact n’est pas le même selon que vous choisissiez de passer vos vacances dans un pays qui protège la nature ou dans un pays qui réduit les espaces sauvages pour construire des complexes hôteliers démesurés.
En choisissant le Costa Rica, vous contribuez à orienter l’économie de ce pays autour de la préservation de la nature. Au travers de parcs naturels représentant 25% du territoire, le Costa Rica peut être fier d’avoir reboisé massivement tout en réussissant un virage économique porté par des valeurs environnementales saines.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais le Costa Rica est passé de 20% de couverture forestière en 1987, à près de 55% en 2021 ! Cette performance est en partie due à l’apport touristique mais aussi à des politiques offensives et des incitations.
Votre visite au Costa Rica permet indirectement à ce pays de soutenir la protection de ses écosystèmes. Tous les tourismes ne se valent pas, et faire le choix de visiter un pays qui communique essentiellement sur la protection de la nature, permet de donner un exemple fort qui pourrait inspirer de nombreuses nations.